Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nokia RSS Reader

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Nokia RSS Reader le Dim 30 Jan 2011 - 9:05

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nokia RSS Reader

Nokia vient de publier une nouvelle application en Beta dans le Beta Labs, Nokia Reader (1.0 Beta). Il s’agit d’une application qui permet de rester au courant de l’actualité facilement depuis son mobile. Elle fonctionne comme lecteur de flux RSS, vous pouvez choisir parmi des flux pré-installés ou saisir les vôtres.

Nokia Reader utilise des notifications push pour envoyer les nouvelles infos sur votre terminal, que cela soit dans l’app ou via le widget. Ceci permet d’obtenir toujours les dernières infos tout en minimisant l’impact de l’application sur l’autonomie.

Télécharger: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Leplucooldu14 le Jeu 10 Mar 2011 - 9:47, édité 1 fois

http://nokia-generation.1fr1.net

2 Re: Nokia RSS Reader le Mar 1 Fév 2011 - 22:00

metallifanca

Moderateur
Moderateur
dommage que toujours pas pour 5800...

http://le5800.wordpress.com

3 Re: Nokia RSS Reader le Mer 2 Fév 2011 - 5:55

orion

Moderateur
Moderateur
C'est clair, ca serait bien pratique pour les accros aux RSS comme moi.

4 Re: Nokia RSS Reader le Mer 2 Fév 2011 - 8:25

metallifanca

Moderateur
Moderateur
pareil Very Happy perso j'utilise google reader et snaptu, mais ils n'ont pas de widget a mettre en homescreen.

5 Re: Nokia RSS Reader le Mer 9 Fév 2011 - 8:30

metallifanca

Moderateur
Moderateur
Disponible maintenant pour nokia 5800 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je teste, et je fais un post dans la section s60v5

Edit : ne fonctionne pas avec le cfw c6 apparemment... est-ce que quelqu'un en fw original pourrait tester ?

Attention Si vous essayez de l'installer sur votre cfw c6, l'installation va vouloir installer nokia Notifications, et puis va planter au milieu de l'install de rss reader. Mais il laissera nokia Notification qui fait bugger le cfw c6 (il faut aller dans messagerie/messages recu pour voir les nouveaux messages parce qu'ils ne s'affichent plus en popup sur le homescreen... donc il faut désinstaller notifications et redémarrer le téléphone.

Alexx

Administrateur
Administrateur
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Greg Taieb

Greg Taieb a écrit:
TEST DE L'APPLICATION NOKIA READER

Hier Nokia a lancé via son Betalabs une nouvelle application nommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette application n’est autre qu’un lecteur de flux RSS. Nous avons fait sauter pas mal de lecteurs au plafond en affirmant que ce n’était pas dans l’air du temps et certainement pas ce que le Betalabs nous avait proposé de plus innovant ces derniers temps.

Toutefois comme certains d’entre vous l’ont très justement signalé, il y a quelque chose derrière cette application.

Un test grandeur nature de l’API de notifications

En fait la vraie raison d’être de Nokia Reader est de proposer un test grandeur nature de sa nouvelle API de notifications. Nous vous en parlions en effet il y a quelques semaines, Nokia a mis en place une API permettant aux applications développés sous Qt (Symbian et MeeGo) d’envoyer des informations en mode Push.

"Notifications API (par Symbian France)":
Si vous avez testé les autres OS mobiles (Blackberry, Android, iOS et même Maemo) vous avez du apprécier la présence de notifications qui permettent à l’OS ou chaque application (développée correctement) d’utiliser cette fonctionnalité pour délivrer des messages en mode « push » sans que l’application ne soit ouverte.
La bonne nouvelle du jour c’est que Nokia vient de mettre à disposition des développeurs une API dédiée aux notifications accessibles à toutes les applications développées à partir de Qt (ce qui inclus donc également les applications qui tourneront sous MeeGo).
Comment faire ?
Le forum Nokia a publié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expliquant le fonctionnement de cette API aussi sans trop rentrer dans les détails voici comment cela fonctionne:
Tout d’abord en tant qu’éditeur/développeur de l’application, il faut enregistrer un service auprès de Nokia. En effet chaque application fait appel à un service et tout transite par les serveurs Nokia. Une fois le service créé il faut lui ajouter des notifications. Tout cela est fait donc en amont de l’ajout du service dans l’application. Ensuite on peut tester le service puis le publier.
Bon je vous l’accorde cela reste très technique mais les outils sont désormais là pour permettre aux appareils sous OS Nokia (Symbian et MeeGo) de disposer enfin d’un système de notifications enfin à la hauteur de ce que propose la concurrence. Je pense par exemple aux notifications de messages, de mise à jour d’applications….
Comment accueillez-vous cette annonce ? Les notifications sont-elles une fonction qui vous manque aujourd’hui dans les applications Symbian ?
C’est donc un serveur chez Nokia qui va en permanence récupérer les informations et les pousse sur votre mobile. Cela évite une connexion permanente.

Cette API est récente et n’était pour l’instant utilisée par aucune application. Nokia devait logiquement tester à plus ou moins grande échelle son système avant de le lâcher dans la nature et permettre aux développeurs tiers de l’utiliser. Et c’est justement la raison d’être de Nokia Reader. En effet quoi de mieux qu’un lecteur de flux RSS pour tester le push d’informations ?

Pour parler technique, l’application Nokia Reader est développée en Web Runtime et l’API de notifications en Qt.

Pour revenir sur mon jugement d’hier, si Nokia Reader n’est pas innovant dans la forme c’est dans le fond, du point de vue technique, que cette application tient toute sa place dans le Betalabs de Nokia.

Alors Nokia Reader : c’est bien ?

Après avoir compris l’objet de l’application, la question qui vous intéresse, je pense, est de savoir ce que vaut cette application. Nous avons déjà émis des réserves sur l’impossibilité de se connecter à un compte Gmail (Google reader) et d’importer un fichier OPML. Mais à part ça ?

Pour installer l’application, il faut disposer d’un compte Ovi et se rendre sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois l’installation terminée, nous avons droit à un discret message d’accueil expliquant que Nokia s’est permis de nous abonner à quelques flux (en français dans mon cas) et que je pouvais simplement gérer mes flux.

L’application se compose de 3 onglets :

Reader (liste des derniers flux mis à jour)
My Feed (gestion (ajout/suppression des flux)
Directory (répertoire de flux classés selon des thématiques)

On voit facilement dans quel onglet on se trouve (ce-dernier est entouré) et le nombre de mises à jour apparaît dans une bulle rouge au niveau de l’onglet reader.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit également qu’il est simple de s’inscrire à un flux du répertoire et que les flux auxquels on est déjà abonné sont cochés. On aurait aimé une petite description des flux.

Le widget de l’écran d’accueil fait défiler les news et indique le nombre de nouveaux éléments
La navigation dans l’application est assez fluide et rapide (notamment avec la présence de défilement cinétique lorsqu’un article est long). Bien sûr en termes de fonctionnalités on voit qu’il s’agit d’une beta avec l’absence d’option de partage des articles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quoi qu’il en soit, même si le concept de lecteur RSS sur mobile est super important je pense (du fait des contraintes en terme de data et de taille d’écran), j’aurais du mal à conseiller ce Nokia Reader de part son manque trop important de fonctionnalités (oui je sais on parle d’une première beta). Toutefois c’est vrai que n’utilisez pas les RSS sur bureau et que vous souhaitez suivre en mode push quelques sites, pourquoi pas…Si vous êtes un vrai utilisateur de RSS vous avez peut-être déjà un compte Google Reader et je vous recommande Gravity (payant) ou même a version mobile du lecteur de flux de Google (Ovi Store).

Maintenant si vous êtes curieux et souhaiter avoir un premier aperçu de la fonction « notifications » de Nokia, vous pouvez installer Nokia Reader.

Merci à Greg Taieb

Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.

7 Re: Nokia RSS Reader le Jeu 10 Mar 2011 - 9:47

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Mise a jour de l'application... Correction des BUG pour les téléphones sous Syymbian^3 Exclamation

8 Re: Nokia RSS Reader le Sam 21 Avr 2012 - 21:43

orion

Moderateur
Moderateur
Dommage ne marche pas sur mon N8, sniff...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]